Notre équipe
Avec les experts POPASCH, votre boutique souvenir a du panache !
Sophie LANGUILLAUME
Directrice de POPASCH, consultante en gestion de boutiques de sites culturels et touristiques
Sa carrière débute au Centre des monuments nationaux au sein du département du développement de la fréquentation. Forte de cette expérience, elle rejoint les équipes du Museum National d’Histoire Naturelle à l’occasion du lancement du nouveau Parc Zoologique de Paris. En charge de la boutique, elle supervise la mise en place de la Délégation de Service Public, l’aménagement intérieur, la constitution de l’assortiment produits en lien avec les équipes du délégataire. En 2015, elle participe à l’ouverture de La Cité du Vin à Bordeaux. Elle crée, au cœur de ce site novateur, un concept store de 250m2 dédié aux accessoires du vin (1.900 références). Depuis 2021, elle intervient comme formatrice et consultante pour l’Association Museum & Industries.
Cécile VIGNESOULT
Consultante en gestion et marketing culturel
Diplômée ESCP Europe, option finances, elle a occupé les fonctions de directrice du budget et de directrice du développement à la Comédie-Française ; dans ce cadre, elle a créé et géré les boutiques et les lignes de produits dérivés sous la marque « Comédie-Française ». Depuis 2008, elle intervient à titre de conseil pour l’AMI (Association Museum & Industries) pour des missions d’audit et de formation, plus particulièrement sur les aspects suivants : audit de gestion, constitution d’assortiments, suivi d’élaboration de charte graphique et de fabrication de produits, valorisation de marque, gestion, logistique, fonctionnement des régies, DSP et AOT ».
Joëlle MARTY
Experte retail, fondatrice du salon Museum Expressions devenu Museum Connections et vice-présidente de l’Association Museum & Industries.
Elle possède une forte expérience internationale ayant notamment passé 10 ans aux USA, dont 5 ans pour la promotion de la mode française auprès des services commerciaux de l’Ambassade de France à New York. Elle crée à Paris, en 1987 la société BTC International, bureau de conseil marketing à l’international. Elle a acquis une excellente connaissance du monde muséal en France et à l’étranger : en 1996, elle crée, à Paris, le salon Museum Expressions, salon du cadeau culturel et des objets de musées, dont elle assure pendant 10 ans le commissariat général et le développement international. Puis elle anime l’Association Museum & Industries réunissant, en réseau européen, les professionnels de la culture et de l’économie des produits dérivés du patrimoine.